La fiscalité des professions libérales

Nos missions

Nos fiscalistes vous proposent un accompagnement, des études personnalisées et des conseils en matière de :

  • Fiscalité personnelle, défiscalisation
  • Placements et optimisation de la gestion de trésorerie
  • Projets immobiliers
  • Gestion patrimoniale globale, prenant en compte votre patrimoine professionnel et personnel
  • Couverture sociale complémentaire, prévoyance ou retraite

Et pour cesser sereinement votre activité professionnelle, ils vous dressent l’état des lieux de vos droits à retraite :

  • âge de départ
  • vérification du relevé de carrière et du nombre de trimestres validés
  • optimisation des contrats complémentaires en cours ou à souscrire
  • retraite et poursuite d’activité

Services proposés à titre accessoire et en respectant la loi 71.1130 du 31 décembre 1971 relative aux professions judiciaires et juridiques.

 

La DAS 2

Comme tous les travailleurs indépendants, les professionnels libéraux sont tenus de déposer une DAS 2 pour déclarer les honoraires, redevances et autres rémunérations non salariées versées dans l’année si le montant par bénéficiaire est au moins égal à 1200 € TTC.

 

La déclaration d’impôts des professions libérales

Le résultat professionnel est déterminé dans les conditions applicables au régime d’imposition choisi.
Le montant de recettes encaissées sera simplement reporté sur la déclaration générale de revenus 2042 par les professionnels relevant du régime spécial BNC, souvent appelé micro BNC.
Les contribuables soumis à la déclaration contrôlée, de droit ou sur option, déposent un formulaire 2035 sur lequel sera déterminé le revenu imposable.

 

Prévoyance

« Rien ne sert de prévoir l’avenir si le présent n’est pas assuré »
En tant que professionnel libéral, l’une de vos préoccupations est de protéger votre activité. Malheureusement, la maladie, l’accident, l’invalidité ou le décès, cela n’arrive pas qu’aux autres…

Un arrêt de travail de moins d’un mois ne va sans doute pas changer votre quotidien. Cependant, quelles seraient les conséquences sur votre activité et surtout votre famille si cet arrêt de travail se prolongeait ? Auriez-vous les
moyens de faire face à vos engagements financiers, à vos échéances de prêts, à votre quotidien ?
Pour des circonstances plus graves (invalidité ou décès), avez-vous déjà envisagé toutes les conséquences économiques et financières qui en découleraient pour votre conjoint(e), vos enfants, votre activité, vos salariés… ?

Vous exercez une activité professionnelle qui vous assure des revenus à vous-même et votre famille. En cas d’arrêt, avez-vous connaissance des sommes versées par votre régime obligatoire ? Avez-vous déjà envisagé de compléter votre protection avec un contrat de prévoyance ? Si oui, êtes-vous certain d’avoir compris toutes les particularités et les engagements que vous avez pris avec votre assureur ? Se protéger est complexe et les contrats ne sont pas facilement compréhensibles.

Face à ces questions lourdes de conséquences et trop souvent laissées sans réponse, par manque de temps ou d’intérêt, les conseillers du service Gestion de patrimoine d’Asartis développement se proposent de réaliser un état des lieux de votre protection sociale.
Lors de ces échanges, et à partir de votre situation familiale et professionnelle actuelle, nos spécialistes analyseront vos contrats de manière OBJECTIVE et INDEPENDANTE et vérifieront votre couverture en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès.

 

La gestion de patrimoine

Vous vous interrogez sur la constitution d’un patrimoine personnel ou professionnel, sa valorisation, vos placements, la défiscalisation, la protection de votre famille et comment limiter les droits de succession…
Notre rôle est de vous apporter des réponses concrètes à toutes vos questions et vous conseiller sur une stratégie patrimoniale adaptée à vos besoins et vos projets.

 

La retraite

Vous vous interrogez sur l’âge de votre départ à la retraite, la fiabilité de votre relevé de carrière, le nombre de vos trimestres validés et le rachat éventuel de trimestres, les moyens de compléter votre retraite obligatoire…
A partir d’un relevé de carrière actualisé, nous vous proposons d’échanger ensemble lors d’un entretien téléphonique afin de répondre à vos questions, vous expliquer les mécanismes de la retraite, détecter les éventuelles anomalies du relevé et prendre les mesures correctives, déterminer précisément votre âge de départ à la retraite…